Nos animations maternelles et primaires cycle 1

Magie « nature » au fil du chemin

Durant une journée, par différentes portes d’entrées, l’objectif est d’aider nos enfants à ouvrir les yeux sur la richesse insoupçonnée de nos talus : insectes, orvets, tritons, salamandres, grenouilles, crapauds, rouges-gorges… Que du bon monde ! Expériences après expériences, à la source d’un plaisir naturel, l’enfant va établir lui-même des liens entre les choses. Il sera guidé en confiance dans ces espaces d’aventure.
La construction du sens est le fil rouge de notre accompagnement pédagogique. En favorisant le questionnement et l’investigation nous pensons de plus en plus que nous pouvons favoriser un bel enracinement dans chacune des personnalités afin de leur éviter de grandir « hors sol ».

C’est comment ta maison ?

Que l’on soit lapin, mulot, renard, cerf, chevreuil, marte,… on ne se couche pas de la même façon quand l’heure du repos bien mérité est arrivée.
Que l’on soit nocturne ou diurne, un logis ne se prête pas comme cela ! Le prédateur de l’un n’est pas celui de l’autre non plus. Comment s’y retrouver ? Il faut parfois le voir pour le croire.

Par le détour d’une histoire et d’une sortie sur terrain, l’enfant va pouvoir comparer les habitudes animalières, leurs dangers, leurs coups d’audace,…
Dans un avenir proche, la rencontre avec les Aînés vivant sur place dans le collectif de la ferme permettra aux enfants de comprendre l’évolution de nos propres habitats en seulement une génération.

Psychomotricité en forêt

En haut, en bas, par-dessus, par-dessous,… Entre formes, couleurs et parfums, le pied léger, l’enfant chemine dans un circuit forestier ludique qui sera prochainement aménagé à cet effet. Arbres, plantes et animaux développent, eux aussi, des aptitudes pour s’adapter à leur lieu d’enracinement ou à leur zone de vie. Une sortie pour permettre à l’enfant d’évoluer dans une relation sensitive et affectueuse à la nature.

Manger « malin »

Manger sain, de saison et de proximité est devenu un refrain plein de sens.

Quelle était la liste de courses de nos grands-mères ? Ce sont les Aînés vivant sur place dans le collectif de la ferme qui en parleront le mieux…
Mais comment aider nos petits à amorcer de bonnes habitudes à la maison ? Comment ramener dans leurs assiettes des saveurs « découvertes coups de cœur » ?
Après une visite du jardin en permaculture et du poulailler à deux pas, nous aborderons les notions de compostage, semis,…
A l’aide de nos 5 sens, c’est en touchant, en respirant, en goûtant que la porte de nos papilles s’ouvriront. Aidé par le jeu, les enfants apprivoiseront, sans même s’en rendre compte, leurs choix de demain. Légumes classiques, légumes anciens, plantes sauvages comestibles,… il y en aura pour tous les goûts.

Et si le pot de choco passait un mauvais quart d’heure ? Nous en fabriquerons ensemble du « 100% naturel, fait maison ». Une animation pour des petits écoliers en pleine forme.

Le petit monde de la mare…

L’eau c’est la vie, et le milieu est porteur de beaucoup d’enseignements. Malgré son aspect tranquille et reposant, la mare abrite une population soumise à la loi du « qui mange qui », laquelle régit l’équilibre naturel. Les têtards se nourrissent d’algues et de déchets végétaux, mais servent eux-mêmes d’aliments de choix à toute une série de prédateurs… larves, escargots, mollusques, batraciens,…tous sont gastronomes à leur niveau ! L’animation porte sur la découverte de la mare didactique, l’apprivoisement des peurs du milieu aquatique, la connaissance et la préservation de la biodiversité.
Un spectacle assuré et un plaisir du dehors qu’il fait bon raconter en rentrant à la maison le soir.
Elle n’est pas belle la vie ?

L’école du dehors : projet 4 saisons, 4 rendez-vous…

« Comment les jeunes pourraient mieux apprendre qu’en s’y essayant »  Louis Espinassous

Tous les moyens sont bons pour connaître et mieux protéger notre environnement. Observer, jouer, construire, sentir, goûter, se balader, créer, susciter l’envie d’explorer,….se questionner. D’où viennent les fruits ? Pourquoi le vent ? Où vont les déchets dans la nature ? Et l’eau… A quoi ça sert ? Sauter dans les flaques, on peut ? Comparer les saisons. Comprendre les cycles, la Terre qui est toujours en mouvement, cela fait partie de l’apprentissage de la Vie. Et à l’école d’hier, comment nos aînés expérimentaient-ils les secrets de la nature ? La nature est un fabuleux terrain d’apprentissage, de développement d’une culture scientifique ; un terrain d’éveil sensoriel et d’imaginaire, un chemin de connaissance de soi, un terrain d’histoire, de convivialité… Comme le disait déjà Léonard de Vinci « Va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est ton futur ».

Durant ces quatre jours d’animation, au rythme de chacun, se tisse du lien entre végétal, animal et minéral. C’est alors que se développe, tout simplement, la pleine conscience de l’environnement. Ne faut-il pas semer pour récolter ?

Découvrez la vidéo de Louis Espinassous sur l’école du dehors.

Merci à Olivier Embise pour ce montage réalisé pour le CRIE du Fourneau-St-Michel
à partir de séquences filmées par le Réseau Ecole & Nature.

 

Autre référence de choix pour nos enseignants : le livre « Les enfants des bois » de Sarah Wauquiez.

Au temps d'autrefois

La traite des chèvres

Les chevreaux seront-ils d’accord de partager le lait de leur maman avec nous. Oui si nous leur en laissons suffisamment. Ce n’est pas si facile il faut un peu de technique. Ça a un drôle de goût, c’est bon mais différent du lait de vache.

Qu’allons-nous faire maintenant de ce bon lait que nous avons récolté. Est-ce difficile de faire du fromage ? Allez on essaie….

La fabrication du beurre

Autrefois le beurre était souvent fait dans les maisons, après avoir écrémé le lait, on le barattait. Découvrir d’où vient la crème et en faire du beurre, c’est magique. Le laver le travailler le mettre en moule et puis le goûter bien sûr.

Au menu du jour : comprendre d’où viennent les produits et expérimenter le plaisir et la fierté de le faire soi même!

Des activités organisées chez vous ou chez nous

Les animations marquées par le symboles peuvent être organisées dans votre classe ou à la ferme des explorateurs.

Si notre nouvelle salle pédagogique ne sera pas opérationnelle avant mi-avril 2017, nous disposons d’un jardin extérieur accueillant et d’une grange de caractère, spécialement aménagée pour nos animations extrascolaires.

Les petits bouts de maternelle et du premier cycle primaire en action