Nos animations pour les enfants de primaires cycles 2 et 3

Jamais marre de la mare

Le milieu aquatique est incontournable pour les piqués de curiosité. L’abondance et la variété de vie qui s’y trouvent force l’admiration. La manière dont s’organise cette communauté vivante nous laisse encore parfois sans réponse. Jonc, Iris, Laîche, Elodée,… Dytique, Libellule, Perle, Triton,… que du beau monde vous attend dans notre mare didactique. Qu’on se le dise ! Rendez-vous à la fontaine à vœux.

Malgré son aspect tranquille et reposant, la mare est soumise à la loi du « qui mange qui » laquelle régit l’équilibre naturel. Tout un monde à comprendre… Après un rappel de l’importance de l’eau dans toute vie terrestre, nous amenons le focus sur le réel, ici et maintenant. Rendre les participants actifs de leur apprentissage, de leur esprit d’explorateur, tel est le fil rouge de cette animation. Mieux connaître pour mieux protéger, telle est notre idée de fond !

Jardiner sans effort c’est possible avec la permaculture !

Le jardinage en rebute plus d’un car semble vecteur de beaucoup d’énergie pour un rendement moyen. De génération en génération nous glissons vers une éducation « hors-sol ».

La mondialisation nous touche tous et ne nous offre pas que des produits de qualité. Si nous sommes sept milliards sur terre, nous sommes donc aussi sept milliards pour agir. Réapprenons à nos enfants que nos petits bouts de terre sont des trésors à portée de main. La permaculture n’est pas un nouveau « truc » à la mode mais une approche globale et une facilité à cultiver le sol. De la graine à la plante, avec les bons conseils de nos alliés, les insectes pollinisateurs et quelques connaissances, nous pouvons mieux satisfaire nos besoins en alimentation vivante. Avec un air de rien, la botanique risque bien de rentrer dans nos assiettes et de guider nos gestes de demain. Un premier aperçu sur la permaculture ici.

Comment était organisé un jardin il y a 70 ans? Nos Aînés vivant sur place en parleront avec grand plaisir. L’approche permacole remet au goût du jour notre regard sur la culture du sol. Et sans en faire obligatoirement un joyeux foutoir, nous guiderons les gestes vers un jardin riche en cohabitation, en faisant attention aux cultures associées et en rotation de cultures pour maximiser les résultats.

La seule limite à ta production, ce n’est pas le site mais ton imagination.

Télécharger la fiche « Le jardin Jacques Goffin », ici, véritable petit plus pour l’approche des plantes aromatiques et condimentaires.

Les explorateurs des chemins boisés

A chaque âge ses plaisirs. Celui de fouiller le bord des chemins traverse les générations pour laisser place à notre côté explorateurs. Carabe, Scarabée, Cétoine,… Berce, Digitale, Hélébore,…Orvet, Triton, Salamandre,… A quatre pattes ou à plat ventre, effet de surprise garanti !

Savez-vous que de nombreuses inventions nous viennent directement de notre environnement ?
La fermeture éclair, les ailes d’avions, le velcro, le piolet, la tenue de camouflage, le parapente, le fil barbelé, la glue, la clim et même la maison passive… Et tout ce qu’il nous reste à dénicher. Merci Dame Nature !
Sur un tracé mi plaine, mi forêt, nous évoluerons de découvertes en découvertes. A nous l’aventure !

Vannerie ou l’intelligence des doigts…

L’hiver bien des végétaux se prêtent au tressage et l’objet réalisé se conserve mieux. Nos anciens le savaient, et nous le raconteront. La vannerie buissonnière devient plaisir une fois que la flexibilité du végétal est apprivoisée. Après cela, la créativité fait le reste. Nous pourrions appeler ces rencontres Art travers bois !

Nos mains sont les plus beaux outils du monde… La psychomotricité fine et l’intelligence des doigts sont à réintroduire dans notre apprentissage et la vannerie est un excellent vecteur pour cela !

Sur place, à la Ferme des Explorateurs, une oseraie de plus de 100 plans d’osier de toutes les couleurs vous attend. De la taille à l’objet, un peu d’imagination et ronce, clématite, vigne vierge etc… feront le reste. Trésors sous le bras, certains rêveront déjà de recommencer l’hiver prochain.

Manger « malin »

N’est-il pas de notre rôle d’initier nos enfants à la qualité de ce qu’ils mangent ? De leur faire prendre conscience du chemin parcouru par nos produits de consommation ? Durant cette animation, les enfants comparent leur alimentation avec celle d’autres enfants à travers les 4 coins du monde, réfléchissent, réagissent. Quel impact a la nourriture sur notre énergie ?

Pour aller au plus près afin de réaliser le potage du midi, nous allons, à deux pas, au jardin cultivé en permaculture. Quand du potager à l’assiette il n’y a qu’un pas, c’est l’idéal.

Si, avec l’âge, changer ses habitudes est chose difficile, donnons à nos enfants la possibilité de mieux s’alimenter dès à présent.

Chasse aux trésors

Qui n’a pas souvenir d’une chasse aux trésors d’enfance ? Apprendre par le jeu, même plus âgé, on s’y laisse prendre …. Cette journée sera physique, en quête d’éléments regroupant toutes les espèces : végétale, animale, minérale,… Par jeu de devinettes, épreuves et autres supports, un puzzle collectif se dévoilera telle une structure en toile d’araignée. Aux différents points cardinaux, les groupes partiront, solidaires, à la recherche des pièces manquantes de la carte menant au trésor. Et quel que soit le résultat, le plus beau des trésors n’est-il pas le souvenir qu’il en restera ?

Le verger, tout un écosystème

Si l’arbre en lui-même est déjà un écosystème, le verger présente une diversité encore bien plus riche. Qui visite et qui habite ce milieu ? Comment les fidéliser ? Pourquoi des poules au pied d’un fruitier ? Entre théorie, terrain et jeux l’animation sera évolutive selon la saison et la phénologie (ce qui se passe à chaque saison). De la plantation au délicieux moment de cueillette, nous profiterons des saisons pour diversifier les approches. Enseigner les effets de la pollinisation, nourrir le sol, entretenir et greffer un fruitier,… Tant d’apprentissages pour comprendre qu’avant de prendre il faut donner…. Même dans la nature !

Téléchargez les fiches verger du PCDN de Tellin- « Le verger de Resteigne », une source précieuse.

Au temps d'autrefois

La traite des chèvres

Les chevreaux seront-ils d’accord de partager le lait de leur maman avec nous. Oui si nous leur en laissons suffisamment. Ce n’est pas si facile il faut un peu de technique. Ça a un drôle de goût, c’est bon mais différent du lait de vache.

Qu’allons-nous faire maintenant de ce bon lait que nous avons récolté. Est-ce difficile de faire du fromage ? Allez on essaie….

La fabrication du beurre

Autrefois le beurre était souvent fait dans les maisons, après avoir écrémé le lait, on le barattait. Découvrir d’où vient la crème et en faire du beurre, c’est magique. Le laver le travailler le mettre en moule et puis le goûter bien sûr.

Au menu du jour : comprendre d’où viennent les produits et expérimenter le plaisir et la fierté de le faire soi même!

Des activités organisées chez nous ou chez vous

Les animations marquées par le symboles peuvent être organisées dans votre classe ou à la ferme des explorateurs.

Les primaires en action à la Ferme des Explorateurs