Stage été 2016 « A L’ombre d’un tipi »

Le monde des indiens s'installe à la Ferme des Explorateurs

6 Stages « A L’ombre d’un tipi » en cascade cet été

Un climat différent à chaque fois, des ambiances liées à la météo mais aussi aux personnalités des petits indiens en herbe!  « Le propre de l’homme est sa capacité à s’adapter » disait un sage et les enfants sont  encore et visiblement plus aptes que nous, adultes, à le faire quand il s’agit de mauvais temps.

Partant d’un jour de brume épaisse ce 4 juillet 2016, le premier stage a glissé néanmoins vers le beau : écouter la pluie fine sur une toile de tipi, toucher en aveugle la rosée ou le grain des cailloux, fabriquer son arc à flèche, grimper sur une haute meule d’herbes fraîches ou sur un érable couché, traduire sa vision du monde Amérindien en dessin, se laisser emmener par un conte… Et se trouver un nom d’indien, un nom qui raconte à son tour… Cette première semaine d’ouverture des stages d’été à la Ferme des Explorateurs fut une merveilleuse aventure grâce à la Tribu du feu Merci à toi Arthur, Edwin, Gaston, Jules, Martin, Raoul, Romain et Romain… La nature vous va si bien!

Le second stage du 13 juillet fut une formule 2 en 1, pour petits et grands. La tribu des plumes et des phénix dorés ont pu se plonger dans le monde des indiens grâce à un encadrement de qualité assuré par Anne et nos bénévoles Marie et Pauline. Merci à elles! L’idée étant de permettre aux fratries de partager une même période de stage en un même lieu. Entre brume et beau temps, ferme et bois, le temps à filé.. mais tous savaient tirer à l’arc à flèche ou utiliser son capteur de rêve à la fin de la semaine. Nous garderons en mémoire la chanson du petit indien Nagawika, répétée en cœur dans le tipi qui résonne encore de cette douce mélodie. Merci à toi Adam-Petit Renard, Alicia-Arc-en-ciel, Amalia-Renarde « chipote », Arthur-Coeur d’argent, Arthur-Puma, Céleste-Loutre, Céleste-Miel d’amour, Corentin-Papillon de feu, Ewan-Aigle, Félicien-Petit Tonerre, Gauthier- Coyote, Gustave-Boeuf musqué, Ines-Petite Lune, Johanne-Petit Rossignol, Juliette-Hibou, Léon le chevalier, Lucien-Léopard, Robin-Oeil de Faucon, Valentin-Plume d’aigle… Vous voilà de vrais indiens!

Le 27 Juillet le soleil battait son plein pour accueillir le 4ème stage « A l’ombre d’un tipi ». Prenez une belle équipe de 4 garçons de même souche et ajoutez-y deux autres fratries et 3 électrons libres bien dans leurs baskets. Totemisez-les sans tarder avec la complicité des parents, mettez-les tous autour d’un parachute-vecteur d’esprit créatif- et la recette prend sans tarder… La Tribu des serpents à plumes blanches a marqué la Ferme d’une belle empreinte. Merci à toi Achille-Plume d’aigle, Camille-Petite Lune, Charlie- Loup bondissant, Clémentine-Arc-en-ciel, Félix-Œil de lynx, Gaspard-Petit écureuil, Léo-Smiladon, Mattéo-Loup des collines, Tom-Guépard, Zélie-Papillon de feu.

Ce 8 Août le 5ème stage a débuté à La Ferme des Explorateurs. Un stage entre force et douceur dans la Tribu des petits tonerres. Tout un art à conjuguer. Le thème des Amérindiens est bien sur ses rails et le thème du feu s’impose dans toute sa splendeur. Proche de la nature, comme un amérindien, est resté notre fil rouge inépuisable. C’est sur un air de chanson qu’on se quitte en se promettant de revenir…  Merci à toi Antonin-Arc-de-feu, Chloé-Nuage bleu, Eloïse-Papillon de feu, Eroan-Loup des collines, Ethan-Plume d’aigle, Hugo-Pas de loup, Jade-Libellule de feu, Lilou-Petite étoile, Noé-Oeil de lynx, Zachari-Ours courageux.

Ce 22 Août se fut déjà l’heure du dernier stage d’indiens. Sous le regard permanent des ânes, comme s’ils sentaient la fin des camps d’été, la Tribu des bisons  a partagé des expériences amérindiennes sous le soleil d’été. La chaleur humaine fut également bien présente à travers la chanson de Nagawiga « Un petit indien qui chantait gaiement sur le chemin. Sur son cheval, il chassait le grand biso,… Avec son arc et son carquois… » Cela vous dit encore quelque chose? Un air qu’on a fredonné en toutes situations. Au bois, autour de la mare, dans le tipi, en cueillant les petits fruits… Pour le plaisir des doigts on a même fabriqué un arc et son carquois, un bandeau, une tête de foce terrible, un costume d’indien, un totem, un dessin de coiffe et une palissade de branches. Quelle équipe! Merci à toi Amélia-Belouga, Arthur-Petit Suri, Emma-Petite Lune, Enzo-Ti tam-tam, Len-Petit tonnerre, Liam-Oeil de lynx, Louan-Elan blanc, Madou-Tresse de lune, Paolo-Petit Colibri, Tom-Grand corbeau.

 

Stage 4 au 8 Juillet

Stage 13 au 15 Juillet

Stage 27 au 29 Juillet

Stage 8 au 12 Août

Stage 22 au 26 Août