Stages indiens « A l’ombre d’un tipi »

Stages d'été à la Ferme des Explorateurs

6 Stages « A L’ombre d’un tipi » en cascade cet été

Un climat différent à chaque fois, des ambiances liées à la météo mais aussi aux personnalités des petits indiens en herbe!  « Le propre de l’homme est sa capacité à s’adapter » disait un sage et les enfants sont  encore et visiblement plus aptes que nous, adultes, à le faire quand il s’agit de mauvais temps.

La Ferme des Explorateurs a accueillis 6 tribus d’indiens cette été. Entre brume et beau temps, chants et animations, tipi, ferme et bois, les jours ont filé en un rien de temps… mais tous savaient tirer à l’arc à flèche ou utiliser son capteur de rêve à la fin de la semaine.

Nos journées furent rythmées par la nature. Pour le plaisir des doigts on a même fabriqué son arc à flèche et son carquois. Ainsi qu’un bandeau, une tête de face terrible, un costume d’indien, un totem, un dessin de coiffe,… Bref, on ne s’est pas ennuyé! Rappelle toi, petit indien, ce que cela fait d’écouter la pluie fine sur une toile de tipi, de toucher en aveugle la rosée ou le grain des cailloux, de grimper sur une haute meule d’herbes fraîches ou sur un érable couché, de traduire sa vision du monde Amérindien en dessin, de se laisser emmener par un conte… Et de se trouver un nom d’indien, un nom qui raconte à son tour…

Au terme de chaque journée, c’est sur un air de chanson qu’on se quitte en se promettant de revenir…  Nous garderons en mémoire la chanson du petit indien Nagawika, répétée en cœur dans le tipi qui résonne encore de cette douce mélodie. « Un petit indien chantait gaiement sur le chemin. Nagawika Nagawika Sur son cheval, il chassait le grand bison,… Avec son arc et son carquois… » Cela vous dit encore quelque chose? Un air que l’on a fredonné en toutes situations. Au bois, autour de la mare, dans le tipi, en cueillant les petits fruits..

Les petits indiens en action !