Le corps vit sous stress et tensions, et ce parfois bien malgré nous. Accorder une attention à notre corps, aussi infime soit-elle, est un geste d’affection bien léger face à tout ce qu’on lui impose très souvent.
Chaque semaine durant 2h, nous proposerons une série d’étirements tout en douceur qui permettront aux muscles de se détendre et de nous recentrer sur notre énergie intérieure. Certains exercices pour nettoyer le foie, d’autres pour la digestion ou encore contre les maux de tête. La séance se termine par un moment de relaxation guidée par un texte et un fond musical adaptés.
Parce que vous le valez bien !
Infos dans notre agenda
En deux mots, « le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aussi à leurs propres besoins. »
La sensibilisation au développement durable est axée sur trois piliers fondamentaux : social, économique et environnemental. Faute de suffisamment d’éléments d’études scientifiques, il faut adopter un principe de précaution et de responsabilisation dans nos gestes quotidiens. Savoir-faire et transmission seront les maîtres mots pour nos ateliers.
Les cosmétiques maisons s’intègrent parfaitement dans une démarche globale de respect de notre santé et notre environnement. De plus, en créant nos propres cosmétiques biodégradables, nous faisons du bien à notre porte-monnaie.
L’animation débute par une série d’informations qui permet d’orienter l’atelier vers plus de connaissances. Fabriquer des cosmétiques maisons est peut-être simple mais certainement pas anodin. Bien choisir les ingrédients, respecter les proportions et l’hygiène durant la fabrication,…cela demande d’être encadré !
Contrairement aux cosmétiques industriels traditionnels, les substances qui servent de base à nos préparations (huiles végétales, argiles, cire d’abeille, …) ne sont pas de simples supports, mais sont elles-mêmes actives, ce qui accroît l’efficacité des recettes.
Ensemble, nous fabriquerons quelques produits d’entretien qui font partie des basiques dans une maison. Vinaigre, cristaux de soude, percarbonate de soude, eau, savon neutre ou de Marseille, bicarbonate de soude : une liste simple à emporter lors de vos prochaines courses. Respect de l’environnement et économies garantis !
Manger des herbes folles, on peut ? Oui, mais pas toujours ! Pour partir en confiance dans une salade qui va surprendre vos convives et éveiller leurs papilles, il faut se documenter et revisiter quelques peu les familles botaniques.
La rencontre est prévue de 9h à 13h. Une balade botanique est nécessaire lors de ces rencontres afin de bien remettre en mémoire le profil et les caractéristiques des plantes convoitées.
Après la récolte généreuse, nous passerons aux recettes proposées en vue de les réaliser ensemble et de déguster les mets sur place.
Un support écrit sera offert aux participants afin de les aider à bien encoder ces précieuses informations dans leurs nouvelles habitudes quotidiennes.
Le changement de comportement alimentaire passe par la compréhension et l’action au plaisir des papilles…
Durant l’atelier nous aborderons un peu de théorie pour bien comprendre nos besoins vitaux. Ensuite, beaucoup de pratique au menu afin de rentrer chez soi avec l’envie d’y goûter et d’y re-goûter à cet houmous, ces pâtés et steaks végétaux.
Vu l’évolution galopante de notre société, il est bon de rester connecté et de bénéficier de conseils d’experts pour se construire sa propre vision des choses. Mettre le pied à l’étrier en étant accompagné de professionnels donne souvent la bonne impulsion pour amorcer le changement.
Les formations de sujets particuliers seront ponctuelles :
Chaque apprentissage sera directement applicable chez soi.